Rénover sa baignoire en 4 étapes !

Rénover sa baignoire en 4 étapesJe suis le bricolo des Aminautes, je vais donc vous partager tout un tas d’astuces pour simplifier vos travaux. Aujourd’hui, je vous explique comment rénover une baignoire tout simplement et en seulement 4 étapes.

La première étape est d’aller acheter une peinture. Bien entendu, il faut acheter une peinture qui soit adaptée aux lieux humides car elle devra résister à vos bains. Au niveau du coloris vous aurez une grande variété de choix, vous pourrez enfin sortir de la traditionnelle baignoire blanche. Cependant, je vous déconseille d’opter pour des couleurs trop foncées car si votre eau est calcaire, les traces vont très vite se voir. Ce serait dommage de gâcher le rendu de votre rénovation de baignoire par un mauvais choix de peinture.

Dans un deuxième temps, vous devrez préparer la baignoire c’est-à-dire retirer les joints en silicone que vous devrez refaire à la fin. Puis, il faudra nettoyer totalement la baignoire en la dégraissant et en la détartrant. Si après ce nettoyage votre baignoire est trop glissante ou brillante, la peinture n’accrochera pas suffisamment bien, vous devez donc la poncer avec du papier de verre. Il ne vous reste plus ensuite qu’à la nettoyer et la laisser sécher.

L’étape de la peinture va ensuite commencer. Avant tout, pensez à protéger le sol, les murs et la robinetterie à l’aide d’une bâche. Une fois tout protégé, vous pouvez commencer à appliquer une couche de peinture d’accroche sur votre baignoire. Choisissez une peinture primaire d’accroche à base d’époxy car cette résine permettra ensuite à la peinture de mieux adhérer et elle œuvre en faveur du remaillage de la baignoire.

Enfin la dernière étape avec l’application de la peinture pour baignoire à l’aide d’un rouleau floqué. Il est recommandé de laisser sécher 12 heures avant la seconde couche. Vous devrez ensuite encore patienter 72 heures avant de pouvoir prendre un bain dans votre baignoire comme neuve.

Comme vous pouvez le constater ce n’est pas compliqué de pouvoir dire adieu à votre baignoire terne !

L’explication en image :