Prendre soin de sa peau déshydratée

Peau déshydratée : comment agir ?

 

Votre peau est soumise à la pollution, aux écarts de température, aux rayons du soleil… Tout cela fait qu’elle peut parfois être déshydratée. Et contrairement aux idées reçues, le phénomène de déshydratation n’est pas réservé aux peaux sèches, il peut intervenir même sur une peau grasse. Pour ne plus subir tiraillements et démangeaisons, suivez nos conseils !

 

Comment reconnaître une peau déshydratée ?

Une peau déshydratée est une peau qui perd de son éclat, qui tiraille, qui laisse apparaître de légères stries. Lorsque ces petits désagréments se manifestent de façon régulière c’est que votre peau souffre de déshydratation.

Pour bien comprendre le phénomène de déshydratation, il faut savoir peau possède une barrière hydrolipidique qui est constituée de corps gras. Le rôle de celle-ci est de protéger votre peau contre les agressions. Mais elle ne le fait plus lorsqu’elle manque d’eau. Votre peau subit donc toutes les agressions et cela explique les désagréments que vous ressentez.

Que faire pour réhydrater sa peau ?

La première solution qui peut sembler curieuse et logique à la fois est de voire 1,5 l d’eau par jour. C’est le minimum recommandé, cela apporte à votre corps la quantité d’eau dont il a besoin.

Ensuite, vous devez également adapter les produits de beauté que vous utilisez. Je vous recommande d’utiliser des sérums plutôt que des crèmes qui ont le désavantage d’être plus grasses qu’hydratantes. En matière de sérums, il en existe de nombreux qui peuvent être régénérants, repulpants ou booster d’éclats. Ces trois sortes de sérums sont adaptées en cas de déshydratation de la peau. De même, pour votre démaquillage, utilisez une huile démaquillante qui va retirer toutes les impuretés qui se sont mises à la surface de votre peau durant la journée. Enfin, pensez à faire un gommage enzymatique une ou deux fois par semaine, pas plus. Il a pour effet de lisser le grain et permettre ainsi à vos soins d’être plus efficaces.

Limitez les risques de déshydratation

Il arrive régulièrement que votre peau se déshydrate car vous utilisez des produits trop agressifs. Alors je vous recommande de choisir un savon sans alcool et des produits cosmétiques bio. Prenez le temps de vous démaquiller chaque soir à l’aide d’un produit adapté à votre style de peau. Enfin, avoir une peau belle et en pleine santé va de pair avec une alimentation saine et équilibrée alors veillez à votre alimentation !