Comment poser un receveur de douche ?

comment-poser-un-receveur-de-douche Tout savoir sur la pose du receveur de douche

 

De plus en plus de personnes vouent une passion au bricolage et cherchent à faire le maximum de choses par elles-mêmes. La question de la pose du bac receveur de douche se pose couvent, c’est pourquoi j’ai décidé d’y consacrer un article. J’espère qu’il aidera bon nombre d’entre vous.

La pose du bac receveur de douche a toute son importance car c’est celui-ci qui assure une bonne évacuation de l’eau. Une grande partie de l’étanchéité de votre installation sanitaire repose sur le bac receveur.

Commencez par réunir tout ce dont vous allez avoir besoin, c’est mieux lorsque tout est à portée de mains. Vous aurez besoin d’une bonde d’évacuation avec son flexible, de béton cellulaire, de colle à béton, de silicone,d’un niveau à bulle et d’un mètre. Vous devrez également choisir le type de bac receveur que vous souhaitez. Il peut être à encastrer, à poser, à carreler ou encore surélevé.

Vous pouvez maintenant passer à la pose :
– Créez un socle pour recevoir le receveur. Ce socle laissera la place à l’évacuation.
– Placez le receveur à son emplacement et marquez-en les contours avec un crayon.
– Retirez-le de sa place puis découpez des blocs de béton cellulaire que vous disposerez ensuite aux coins du marquage.
– Vous pouvez maintenant repositionner le receveur sur son emplacement et tracer l’axe médian sur le mur pour marquer l’endroit où sera la robinetterie. Tracez cet axe sur une hauteur de 1,20 m. Faites ensuite un repère à 1,10 m, c’est là où sera installé le mitigeur.
– Encastrez les alimentations en eau chaude et en eau froide.
– Scellez les blocs béton avec la colle spéciale béton. Contrôlez que tout soit de niveau.
– Raccordez l’évacuation des eaux.
– Au sol, marquez l’emplacement où sera la bonde de douche. Raccordez-la au tuyau d’évacuation à l’aide d’un joint.
– Fixez les supports d’assise et collez votre receveur de douche. Pour que la colle adhère mieux, je vous recommande de donner quelques coups de maillet.
– Placez le joint du corps de la bonde et de sa partie supérieure. Puis, reliez le bac receveur en vissant. Vous pouvez maintenant faire le joint extérieur avec du silicone.
– Posez le carrelage sur les parois de la douche puis fixez la robinetterie.

Voilà votre pose de bac receveur faite. Je vous mets en garde sur le fait de ne faire subir aucune modification à votre bac receveur pour qu’il assure une parfaire étanchéité.

Si la plomberie de votre salle de bains présente des particularités, il peut être préférable de laisser faire un plombier. N’hésitez pas à demande l’aide d’un professionnel plutôt que d’avoir un bac receveur non étanche qui va laisser l’eau s’écouler partout à chaque fois que vous allez prendre une douche !