Comment entretenir sa toiture ?

entretenir-sa-toiture

Entretenez votre toiture !

Au début où vous avez eu votre logement, votre toiture était toute propre mais au fil du temps, elle s’est salie ? Avec la pluie, le vent, le froid, le soleil, votre toit subit toutes les intempéries et se salit. Lorsque le vert s’installe, cela donne une image négative de votre logement qui a un aspect non entretenu. Pour vous éviter cela, une seule solution : nettoyer votre toiture. Vous ne savez pas comment faire ? On vous explique tout ici !

La première étape consiste à retirer toutes les feuilles mortes sur votre toiture ainsi que les mousses dans les gouttières. Ces éléments pourraient empêcher un bon écoulement des eaux de pluie.
Il faut ensuite retirer les salissures et les mousses tenaces. À cet effet, vous êtes nombreux à vouloir utiliser le Kärcher car il permet de nettoyer le toit rapidement et efficacement. Le souci est que cet appareil, en vaporisant de l’eau à haute pression, peut abîmer certaines toitures particulièrement fragiles. C’est notamment le cas avec l’ardoise ou les tuiles en terre cuite. Je recommande plutôt d’utiliser une brosse et du produit spécial toiture. Il est vivement conseillé d’utiliser un produit spécifique pour les toitures et non de la javel car celle-ci peut également être nocive pour votre toiture. En effet, non seulement elle peut rendre les tuiles poreuses mais en plus son évacuation dans les gouttières est dangereuse.

Une fois le toit propre, il doit subit deux traitements : le premier est un traitement anti-mousse qui va avoir pour rôle de limiter la repousse des végétations de type mousses et lichens. Certains d’entre eux n’ont pas besoin de rinçage. L’action ne sera pas immédiate, la mousse va disparaître lorsqu’il pleuvra. Renseignez-vous bien avant d’acheter le produit pour faire le bon choix entre une action rapide et une action lente selon votre souhait.
Le second traitement est hydrofuge. Celui-ci doit permettre d’empêcher les infiltrations d’eau en faisant glissant l’eau sur votre toit. Pour supporter ce traitement, il faut que le matériau de votre toiture soit en bon état car il va absorber le produit. Si vous avez des doutes, il est préférable de demander l’avis d’un couvreur.
Si vous êtes confronté à des traces noires notamment si vous utilisez une cheminée, il vous faudra alors utiliser un produit spécifique qui vous permettra de venir à bout de ces traces de suie.

Nettoyer votre toiture demande du temps, de l’énergie et du matériel. Il faut en effet les produits pour nettoyer mais aussi avoir le matériel pour monter sur le toit. Il faut une échelle de toit pour vous permettre de monter, des chaussures anti-dérapantes, des gants et un harnais pour vous sécuriser. Si vous n’êtes pas absolument certain de pouvoir monter sur votre toit sans que cela ne représente un danger, ne le faites pas et confiez la tâche à un couvreur. Ils sont habitués à ce type de travail et savent prendre toutes les précautions nécessaires.