Arrêtez le Tabac

Le frein à votre arrêt du tabac ? Les idées reçues !

Philippe Astésan Hypnose Tabac

Le tabac est mauvais pour la santé, vous le savez mais pourtant vous ne parvenez pas à vous résoudre à arrêter ? Cela entraîne trop de désagréments selon vous ? On vous dit toute la vérité sur ceux-ci !

Pour certains fumeurs, la pause cigarette est vécue comme un moment de détente, représentant alors un réel moment de plaisir qui est aussi l’occasion de déstresser, d’évacuer la pression. C’est la nicotine qui procure ce sentiment de bien-être. En effet, cette substance psycho active agit sur le cerveau pour entraîner une sensation de détente très rapidement grâce à l’inhalation qui lui permet d’agir en quelques secondes.

Pour d’autres, elle est un rituel qui se répète chaque jour. Elle est associée à des moments particuliers de la journée comme la cigarette avec le café, à la fin du repas, à la sortie du bureau, à l’apéro, avant de se mettre au lit… qui sont des instants où l’on veut décompresser, se sentir bien. Le réflexe de la cigarette est alors conditionné et il faut parvenir à déprogrammer son cerveau. Mais pourquoi ?

Avec l’arrêt du tabac, vous vous surprendrez à découvrir et apprécier d’autres plaisirs que vous aviez oubliés comme retrouver le goût des aliments et les odeurs. Et d’un point de vue physique, vous pourrez de nouveau respirer à pleins poumons. Puis, il y a la satisfaction que cela implique, celle de ne plus être dépendant, de ne plus ressentir de manque comme c’est le cas lorsque vous ne pouvez pas fumer pendant plusieurs heures.

L’autre crainte qui amène bon nombre de fumeurs à ne pas arrêter de fumer est la crainte de prendre du poids. Les ex-fumeurs le relatent en effet mais il faut savoir que cette prise de poids n’est pas aussi importante que vous pouvez le penser. En effet, en moyenne, elle est 2,8 kg chez les hommes et 3,8 kg pour les femmes. Associez cet arrêt du tabac à une activité physique ainsi qu’à de nouvelles habitudes alimentaires et ces quelques kilos seront vite reperdus !

On dit aussi souvent que cesser de fumer entraîne de la nervosité et de l’irritabilité. Vous ne voulez pas faire subir cela à votre entourage ? Sachez que ces états ne sont que passagers puisqu’ils ne se manifestent que durant la période de sevrage. De plus, pour atténuer le manque et ses conséquences, il est possible d’apprendre à se libérer de la dépendance à la nicotine de façon progressive grâce aux solutions de substitution.

Qu’en est-il des cigarettes légères ?

Quelques fumeurs tentent de minimiser le problème en alléguant qu’ils fument des cigarettes légères et qu’elles sont moins nocives. Cela n’est pas vrai. Avec ce type de cigarette, le fumeur tire plus dessus et absorbe donc autant de nicotine qu’avec une cigarette normale. De plus, des études tendent à montrer qu’elles sont à l’origine de certains nouveaux cancers.

Dans tous les cas, il est bon à savoir qu’il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer même si vous le faites depuis très longtemps. Dès l’arrêt, vous diminuez le risque de cancer ou autres maladies des poumons. Au fil du temps, vous pouvez retrouver le même niveau de risque que les non-fumeurs.

Alors, si vous voulez arrêter de fumer, pour ce se soit une réussite, faites-vous aider dans ce projet !  Je vous conseillerai fortement un hypnotiseur, l’hypnose est non seulement très efficace, mais c’est indolore et immédiat. Pas de période de sevrage dramatique et peu de chances de replonger quand c’est fait par un vrai professionnel de l’hypnose qui a de l’expérience.
A titre personnel, j’ai été voir un hypnotiseur qui est à Cagnes sur Mer dans les Alpes Maritimes : Philippe Astesan.  Voici ses coordonnées complètes :

Philippe ASTESAN Hypnose Energeticien Cagnes sur Mer
7 Chemin des Rosiers
06 51 08 73 25